Quantcast
Channel: docteur V – Le blog du Docteur V.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

J’en ai gros…

0
0

Faut-il essayer de faire maigrir les gens ? Comment ? Pourquoi ? Quels sont les résultats ?

C’est évident. L’obésité est une maladie qui cause de multiples complications, aggrave un peu toutes les maladies et complique la vie des brancardiers. Donc, nous les médecins, et surtout les généralistes, nous essayons de faire maigrir nos patients. PU Automne le dit très bien

Dès que nous pouvons, c’est-à-dire à chaque consultation, nous les pesons, nous leur faisons prendre conscience des dangers de leur surpoids, nous leur donnons des conseils. Maigrissent-ils ? Oui. Mais pas longtemps. En général en quelques mois ils ont retrouvé le poids de départ avec les taxes. Le fameux effet yoyo.

Alors on se forme à la diététique, on envoie ces braves gens à « l’éducation thérapeutique », on leur donne de jolies brochures. Ils vont voir des diététiciennes, des endocrinos. On peut même les hospitaliser dans des centres spécialisés. Dans le meilleur des cas, ils reviennent contents, amincis, pleins de bonnes résolutions, mais quelques années plus tard, kilo par kilo, ils ont tout repris. Plus les taxes.

Installé en 1991 dans un cabinet informatisé depuis 1985, je me suis aperçu de cet état de fait en 1995 en cherchant mes patients qui avaient pris de l’Isoméride. La pharmaco vigilance venait de nous signaler que ce coupe-faim, commercialisé par Servier en 1985, cousin germain du Médiator, provoquait des atteintes valvulaires. J’ai donc cherché dans mon fichier de patients lesquels en avaient avalé pour pouvoir leur proposer une prévention d’endocardite en cas de geste invasif et mettre une alerte dans leur dossier.

Lecteur assidu de la Revue Prescrire je n’en prescrivais plus depuis plusieurs années. Ce médicament ne servait pas à grand-chose (2 kg de différence à un an) et avait des effets secondaires psychiques. Les gens de mon fichier qui avaient pris ce traitement l’avaient donc pris il y a quelques temps ou alors il avait été prescrit par un autre médecin — souvent un endocrinologue. Cette prescription était, la plupart du temps, accompagnée d’une prise en charge diététique.

Et bien, en 1995, quelques années plus tard, AUCUN des patients n’avait perdu du poids. Au contraire, la plupart d’entre eux avaient quelques kilos supplémentaires. C’était stupéfiant. J’ai vérifié. Pas un. Pourtant, parmi eux, il y avait des gens motivés qui avaient tout essayé et étaient des patients compliants et avec une bonne connaissance de ce qu’il fallait faire. J’ai suivi ma cohorte pendant quelques années. Echec total.

Jeune et plein d’espoir, j’ai décidé de me former en me disant que la solution était peut-être dans un suivi au long cours. J’ai même acheté un logiciel (j’adore les logiciels) qui proposait des menus en fonction des gouts et des calories. J’ai proposé des consultations dédiées, j’ai fait ça pendant des mois. Mes patients maigrissaient pour la plupart, mais petit à petit, tous sont revenus à leur poids d’origine. Plus les taxes.

En 25 ans, en dehors de quelques ados et des femmes qui ont pris beaucoup de poids pendant les grossesses, aucun de mes patients n’a maigri sans un accident de la vie ou une intervention. Même après un cancer, alors qu’ils ont perdu parfois plus de 25 kilos, peu à peu, inexorablement, ils reprennent leur poids. Il faut avoir plus de 80 ans pour pouvoir maigrir « durablement ».

Mon ex-associé a calculé qu’il avait perdu plus d’un quintal dans sa vie. Pour revenir toujours au même poids (130 kg). Un jour, j’y ai cru. Une de mes patientes a perdu 25 kg avec Weight Watchers. Tranquillement, sans forcer. Elle a gardé ce nouveau poids pendant 7 ans et j’espérai, enfin, avoir un succès. Sa fille a eu un cancer du sein. Elle a repris 30 kg en 8 mois. Et les a gardé.

Mon but, dorénavant, n’est plus de faire maigrir les gens en surpoids, mais de les empêcher de grossir. Ce qui est déjà pas mal.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Latest Images

Trending Articles





Latest Images